Le rideau métallique est un dispositif de sécurité très efficace pour les locaux professionnels et particuliers qui permet de préserver ses biens contre toutes tentatives de cambriolage. Toutefois, il arrive parfois que vous voulez détacher votre rideau métallique. Peu importe la cause qui vous amène à démonter un rideau métallique, il est essentiel de connaître les composants d’un rideau de fer ainsi que les procédures à suivre afin de le démonter.
Le rideau métallique, tout comme un volet roulant, permet d’assurer la sécurité des espaces commerciaux ou particuliers. Il est composé de différents éléments permettant son ouverture et sa fermeture :
Avant de décider de démonter vous-même votre grille métallique, vous devez être bien informé sur les étapes à suivre. En effet, vous pouvez risquer d’un dysfonctionnement de votre dispositif, si ses pièces sont mal manipulées. Il faut prendre en compte le poids de votre rideau métallique, peu importe les dimensions et le type de celui-ci.
En fait, même les rideaux de petits modèles peuvent être lourds une fois libérés des entraves. Il est complètement nécessaire d’être prudent afin de démonter un rideau métallique en toute sécurité. Les ressorts du rideau sont également des composants délicats à manipuler. Ces éléments sont nécessaires au fonctionnement du rideau vu qu’ils participent à l’ouverture et à la fermeture du tablier. Lorsqu’il s’agit de démonter les ressorts, cela peut devenir extrêmement dangereux et peut même entraîner des blessures graves. Par conséquent, il est nécessaire d’avoir la bonne technique pour démonter un rideau métallique, mais il est également essentiel d’avoir un coup de main afin d’éviter de se blesser.
Démonter un rideau métallique n’est pas une tâche simple, elle demande un certain niveau d’expertise et de connaissances. Pour réaliser le démontage de votre dispositif, il est nécessaire de suivre les démarches ci-dessous pour éviter toute sorte de blessure ou blocage au niveau de votre appareil.
Lors du démontage d’un rideau métallique, la première et la plus importante étape consiste à relâcher la tension des ressorts. En effet, il est essentiel de comprendre que les ressorts permettent de faciliter l’ouverture et la fermeture d’un rideau métallique. Ils supportent tout le poids de l’appareil. Leur tension disparaît presque complètement lors de l’ouverture d’un rideau de fer.
Dans ce cas là, vous devez ouvrir complètement votre dispositif pour le bloquer dans cette position avec de pinces de verrouillage bien pressées sur le rail afin d’empêcher votre rideau de se fermer. Vous pouvez ensuite détacher les câbles et retirer les ressorts sans causer de dommages ou de danger. Finalement, il faut retirer les pinces de verrouillage et fermer lentement votre rideau.
Après avoir détaché les ressorts et les câbles de votre rideau de fer, vous devez abaisser votre dispositif au sol pour retirer les panneaux en commençant par le panneau supérieur. Pour ce faire, il faut dévisser les vis de réglage lorsque le rideau est en position fermée. Ensuite, vous devez retirer les vis de toutes les charnières à l’aide du tournevis. Vous pouvez soulever le deuxième panneau et l’attacher avec des serre-joints pour l’empêcher de tomber.
Vous devez tout d’abord commencer par enlever les rouleaux de chaque côté du premier panneau. Il faut glisser de la piste à prendre de l’ouverture de votre rideau. Ensuite, laissez la section au sol tout en utilisant la pince pour la séparer des autres. Retirez les rouleaux de chaque côté pour enlever le panneau d’ouverture. Il est nécessaire de répéter les tâches pour le panneau restant jusqu’à ce que votre dispositif soit complètement retiré.
Pour changer un moteur central ou tubulaire, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes pour assurer le bon fonctionnement de votre dispositif :